plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

Les fractures non déplacées uni ou pluri-focales de la mandibule (condyle excepté)

L'association de différents traits de fracture est fréquente au niveau de la mandibule (35% des cas). Cependant, l'existence d'un déplacement les uns par rapport aux autres des différents fragments osseux, n'est pas systématique. On peut ainsi, avoir un ou des traits de fracture sans aucun déplacement. Pour prendre une image plus parlante, on peut comparer ce type de lésions à un verre fissuré. La fissure est visible sur le verre prouvant bien que le verre est cassé, pourtant le verre est entier et peut continuer à servir bien que fragilisé. Il en est de même pour la mandibule. Les radiographies montreront la ou les fractures, mais l'examen clinique, hormis la douleur et la gène occasionnée par celle-ci, sera normal. Comme on le comprend après avoir lu la page précédente, le point essentiel des fractures non déplacées est qu'elles .....

Lorsque le médecin demandera au patient s'il trouve que ses dents se touchent comme avant, celui-ci dira que oui. De même, l'examen en bouche, aidé par différents moyens, ne montrera pas de trouble de l'articulé dentaire.

Absence traumatisme occlusal.

Cette fracture n'est pas déplacée...

Ce patient mangeait presque normalement depuis 10 jours et n'a consulté que devant la persistance de la douleur.

  • Quelle sera la prise en charge ?
  • La prise en charge sera réduite puisque
  • La fracture n'étant pas déplacée il n'y a pas lieu de la réduire !!
  • L'occlusion n'étant pas perturbée, il n'y a pas lieu de la corriger !!!
  • La mise en articulé des arcades dentaires supérieures et inférieures lors de l'occlusion dentaire réalise un calage permettant la consolidation de la fracture.

 

La prise en charge consistera donc en une alimentation liquide puis mixée dont les modalités sont précisées dans les fiches de la maxillo-facile. Une hygiène rigoureuse sera imposée. Ceci pendant le temps de la consolidation, c'est-à-dire Six semaines. Au-delà, le patient pourra, petit à petit, diversifier son alimentation et débuter des exercices de rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire (aller consulter les fiches de la maxillo-facile)qui, mise au repos pendant ses 6 semaines, pourra présenter des phénomènes d'enraidissement.

Le suivi sera, bien sûr, régulier, clinique et radiologique pour dépister un éventuel déplacement des fragments osseux. Le patient est prévenu qu'en cas de modification de son articulé dentaire, c'est-à-dire si subitement il trouve que ses dents ne "se touchent plus comme avant", il doit reconsulter. On se trouvera alors en présence du deuxième cas de figure que nous évoquions précédemment.


Sources :


GOLA R. CHEYNET F. - Fractures de la mandibule - Editions Techniques - Encycl. Méd. Chir. (Paris-France) Stomatologie-Odontologie
I, 22-070-A-10, 1994, 14 p.

Cours entrant dans le cadre du DES C de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale