plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

Les points précédents doivent permettre de comprendre la prise en charge habituellement réalisée dans le service.

Nous distinguerons donc les cas de figure les plus courants.

La contusion dentaire

elle correspond à un choc sur la dent, nous avons vu que la pulpe pouvait souffrir. La présentation habituelle est celle d’un patient ayant une dent douloureuse après un traumatisme.

En pratique

Un moyen existe-t-il de prédire l'évolution de la pulpe après un traumatisme ?

C'est la surveillance régulière clinique et radiologique qui va permettre au praticien de déterminer le traitement et la prise en charge. La surveillance comprendra des tests de vitalité pulpaire : l’application d’un coton glacé sur la couronne de la dent traumatisée doit amener le patient à sentir le froid. S’il ne le sent pas, la pulpe est sidérée, c’est-à-dire qu’elle fonctionne mal mais pourra retrouver toute sa vitalité, ou au contraire, cela peut indiquer que la pulpe est déjà mortifiée.

Initialement, des moyens médicamenteux et des conseils d'alimentation vont tenter de lutter contre l'augmentation de la pression dans la chambre pulpaire. Puis, en cas de nécrose de la pulpe dont la réalité doit être appréciée par le praticien, la pulpe devra être retirée de la dent pour éviter les complications dues à la présence de cette pulpe nécrosée.

Cette tache consiste à fraiser la couronne sur son versant non visible, pour atteindre le sommet de la chambre pulpaire et la rétirer avec des outils adéquats. Une fois la pulpe retirée on peut réaliser des lavages avant de combler l'espace laissé libre. Ceci n'est pas douloureux puisque ......

Cette prise en charge s'étale sur plusieurs séances, et a souvent lieu conjointement, avec nos confrères chirurgiens dentistes. Les déclarations et certificats mentionnant les réserves à émettre sur l’avenir de la dent traumatisée seront rédigés.

Les modalités pratiques, devant leur variété, ne seront pas précisées ici.


Sources :

Cours entrant dans le cadre du DES C de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

Pathologie Maxillo-Faciale et Stomatologique J.P Levy G. Princ Masson 2° édition