plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

Les rhino-plasties

Les rhino-plasties ont pour but d’améliorer l’aspect du nez, et souvent aussi la fonction.

Les principes

  • Pour simplifier, nous dirons que l’aspect externe du nez est très souvent lié à une anomalie au niveau de la cloison nasale. Ainsi, un nez dévié à droite est souvent lié à une déviation à droite de la cloison. Le corollaire est qu’alors, la perméabilité narinaire est aussi diminuée à droite, puisque la cloison bombe dans la fosse narinaire droite, et l’obstrue partiellement.
  • L’aspect du nez repose sur la forme de sa charpente profonde. Cette charpente est osseuse en haut et en arrière (ce sont les os propres du nez), elle est cartilagineuse en avant et en bas ( ce sont les cartilages du dos du nez et des ailes du nez ainsi que la cloison cartilagineuse).
  • La peau, c'est-à-dire le revêtement cutané se moule sur la charpente sous-jacente. C'est un élément passif élastique.

 

Quelles sont les déductions quant à la correction d’un nez inesthétique ??

 

La correction portera sur la charpente osseuse et cartilagineuse. La peau, élément passif, viendra redrapper cette charpente.

Très souvent, il faudra intervenir sur la cloison nasale pour corriger l’aspect externe du nez mais aussi la perméabilité narinaire. L’intervention prend alors le nom de rhino-septo-plastie. Cette intervention a souvent lieu à distance d'une fracture du nez, quand il reste après le traitement initial, une déformation associée à un trouble de la perméabilité.

 

  • Rhino désigne le nez.
  • Septo désigne la cloison nasale aussi appelée "septum".
  • Plastie désigne le fait de corriger la structure.

En pratique

L’intervention a toujours lieu sous anesthésie générale.

Pour intervenir sur les os et les cartilages du nez, le chirurgien va utiliser une voie d’abord dite endo-nasale, c'est-à-dire dans le nez. Cette incision ne laisse aucune trace visible. Elle est arciforme et située à quelques millimètres de l’orifice narinaire, et ceci de chaque côté.

Par cette voie, le chirurgien va décoller la peau de la charpente osseuse et cartilagineuse sous-jacente, sur son versant externe. Il va décoller la muqueuse de la charpente sur son versant interne. C’est un véritable "dégantage".

La charpente est ainsi totalement libérée. Le chirurgien va alors pourvoir la corriger, la modeler pour lui donner la forme voulue. Il existe pour cela de multiples techniques et outils dont la présentation n’a pas d’intérêt ici.

Une fois la charpente refaçonnée, le pansement va redrapper la peau sur cette nouvelle charpente.

  • Abord endonarinaire.
  • Introduction de la rappe.
  • Rrégularisation de la bosse.
  • Fermeture de la voie d'abord.
  • Pansement.

Il ne s'agit que d'une illustration montrant une des actions possibles...

Mécanisme de redrappage de la peau sur les structures sous-jacentes.

Les incisions de la voie d'abord endo-narinaire.

(vue des orifices narinaires) Pour illustration.

Le pansement est habituellement le même que celui réalisé pour les fractures du nez. Il comprend quelques bandes autocollantes qui replaquent la peau, des mèches grasses endo-nasales qui replaquent la muqueuse, et un plâtre qui protège le tout. Parfois des plaques septales sont utilisées. Ce sont des lamelles plastifiées qui vont être placées dans le nez, de part et d’autre de la cloison pour la maintenir.

  • Les mèches endo-nasales sont retirées au cinquième jour environ.
  • Le plâtres est porté en permanence pendant 15 jours puis uniquement la nuit pendant encore 15 jours.
  • Les plaques septales sont elles laissées en place pendant une dizaine de jours.


Sources :

Cours entrant dans le cadre du DES C de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale