plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

mise en ligne : 12 mars 2002 mise à jour : ... auteur : N. Nimeskern
validation par : Monsieur le Professeur J.M. Mercier

A partir de 6 ans

C’est la période de la chirurgie dite secondaire du voile. Cette chirurgie est justifiée quand la rééducation orthophonique ne permet pas d’obtenir une expression orale satisfaisante de la part de l’enfant. Dans ces cas, le problème est anatomique. C’est le voile qui n’arrive pas à jouer son rôle qui est de séparer les fosses nasales de la cavité buccale lors de l’élocution et de la déglutition.

L’appréciation de l’expression orale dans le service repose sur différents moyens

  • L’examen clinique par le médecin qui va évaluer de visu le fonctionnement du voile.
  • L’examen par des orthophonistes qui vont évaluer l’expression orale.
  • L’examen radiographique.
  • Il comprend des clichés rétro-alvéolaires permettant de juger de l’état de l’os alvéolaire greffé pendant la gingivo-périosto-plastie et du positionnement des dents.
  • Il comprend aussi des téléradiographies de profil qui permettent en faisant un cliché au repos et un cliché alors que l’enfant émet le son “ i ” de voir le voile se soulever. En effet, le son “ i ” pour être correctement émis nécessite un contact appuyé entre le voile du palais et la paroi pharyngée. La radiographie montre très bien l’élévation du voile du palais.

Illustration de l'élévation du voile.

Dans le premier cas, le voile joue correctement son rôle.
Dans le deuxième cas, le voile est incompétent, il y a fuite d'air par les narines.

  • L’examen grâce à l’aérophonoscope. Cet appareil possède des capteurs devant la bouche et le nez de l’enfant. En lui faisant lire certaines phrases dont la lecture à haute voix nécessite plus ou moins complètement l’utilisation du voile, l’appareil mesure le flux aérien par la bouche et les narines. Le résultat de l’examen est émis sous formes de graphiques où le médecin pourra voir selon la phrase lue, si le voile fonctionne correctement ou non.

Illustration : l'aérophonoscope.

Pour permettre au voile de jouer son rôle différentes techniques chirurgicales son disponibles.

Le principe général et de le prolonger vers l’arrière afin que le contact avec la paroi pharyngée soit plus marqué.

En pratique, il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale. L’enfant revient habituellement du bloc avec, comme pour les interventions de chirurgie orthognathique, des sondes dans les fosses nasales pour lui permettre de respirer malgré l’oedème postopératoire. Très souvent, un petit pansement est maintenu en bouche, contre le palais, par un fil allant en pont d'une molaire à l'autre. Il sera retiré sans douleur au bout de 3 ou 4 jours. Il sert surtout à éviter les souillures alimentaires.

Il est à noter qu’habituellement l’enfant devient ronfleur pendant quelques mois après l’intervention.

La chirurgie secondaire du voile est toujours suivie de rééducation orthophonique pour apprendre à l'enfant à utiliser son voile qui a été modifié par la chirurgie..

Illustration : un des moyens de prolonger le voile du palais consiste à aller détacher un lambeau sur la paroi pharyngée et à le suturer au voile du palais.

(cette explication est simplifiée à l'extrême,nous ne présentons cette image que pour illustration.)


Sources :

cours de Monsieur le Professeur Mercier
Mercier J et Rineau G. Traitement des fentes congénitales labio-alvéolo-palatines et vélo-palatines. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris), Stomatologie, 22-066-b10,1997, 40 p.
www.123gis.com pour le gif (libre de droits)