plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

mise en ligne : 12 mars 2002 mise à jour : ... auteur : N. Nimeskern
validation par : Monsieur le Professeur J.M. Mercier

De 6 à 12 ans

Pendant cette période s’établit la denture définitive. C’est à ce moment que débute le traitement orthodontique ou souvent plutôt, le traitement d’orthopédie dento-maxillo-faciale.

Nous avons vu que l’orthodontie permettait de mobiliser les dents sur l’unité alvéolaire. L’orthopédie, elle par des tractions dites lourdes, c’est-à-dire, par l’application de forces importantes, peut mobiliser les bases osseuses, que nous avons vues dans le chapitre sur la chirurgie orthognathique. Ces forces sont appliquées par l’intermédiaire de masques qui prennent appui sur la face, et tractent les bases osseuses, en tirant sur des systèmes rigides fixés aux dents. Après l’âge de 11 ou 12 ans, cette orthopédie n’est plus possible car la “soudure” des os de la face rend tout déplacement impossible.

Les buts de ces traitements sont d’améliorer les rapports maxillo-mandibulaires par le biais de l’occlusion dentaire.

Il existe différents types d’appareillages utilisés à cette période

  • Des systèmes fixes comme des appareils appelés Quadhélix ou des appareils mobiles comme des plaques palatines d’expansion. Ces appareils permettent d’élargir le maxillaire ou les arcades dentaires transversalement. Il en existe de multiples types...

Illustration : un système d'expansion transversale...

  • Les forces lourdes sont appliquées grâce au masque de Delaire qui prend appui sur les zones fronto-mentonnières et tracte le maxillaire. Son port est uniquement nocturne.

Illustration : un masque de Delaire.


Sources :

cours de Monsieur le Professeur Mercier
www.123gis.com pour le gif (libre de droits)