plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

La dent est maintenue dans son alvéole par le ligament alvéolo-dentaire

Sur toute l'étendue de la racine de la dent, s'insèrent les fibres de ce ligament. Cette structure est vascularisée et innervée, capable d'adaptation et de modifications. Lorsqu'une dent est partiellement ou totalement extraite(def) de son alvéole, c'est la capacité de reconstruction de ce ligament qui va permettre à la dent de se refixer dans son alvéole.

Si la dent est arrachée de son alvéole, les cellules fabriquant, modifiant et adaptant les fibres du ligament alvéolo-dentaire vont souffrir, ne plus être vascularisées, être desséchées, être arrachées de la racine de la dent etc... Elles ne pourront alors plus jouer leur rôle. C'est donc de la survie de ces cellules du ligament alvéolo-dentaire que dépendra la reconstruction de ce ligament, donc la "re-fixation" de la dent dans son alvéole et la conservation de celle-ci.

Cette notion explique qu'en cas de luxation dentaire, où une personne se retrouve avec une dent dans la main, la survie des cellules du ligament est la chose à assurer pour espérer conserver la dent. Comment (cf les fiches de la maxillo-facile) ? Au mieux en replaçant la dent dans son alvéole, ce qui remet immédiatement les cellules dans un milieux pouvant assurer leur conservation et la récupération de leurs facultés et donc la cicatrisation du ligament. Si cette manoeuvre de réimplantation n'est pas possible, un milieu propre ayant des caractères physico-chimiques compatibles avec la survie des cellules du ligament alvéolo-dentaire sera utilisé pour y tremper la dent. Du lait stérilisé peut assurer cette survie le temps ..... Le pire étant, bien entendu, de conserver la dent dans un milieu sec quelqu'il soit, de manière prolongée. Les cellules du ligament alvéolo-dentaire meurent alors de manière inexorable.

Réimplanter la dent, si c'est une dent définitive est une URGENCE !!

Le cheminement de cet exposé doit amener le lecteur à se demander :" mais la pulpe doit souffrir sur une dent partiellement ou totalement luxée !!!". En effet, il est habituel que la pulpe d'une dent ainsi traumatisée se nécrose, puisqu'elle aura été sectionnée à la base des racines de la dent par le déplacement de celle-ci. Dans de tels traumatismes, il est habituel de voir la pulpe se nécroser et donc risquer de s'infecter et de contaminer les tissus alentours et le ligament alvéolo-dentaire.

Figure :

Luxation de la dent, section du ligament alvéolo-dentaire, souffrance de celui-ci.


Sources:

Cours entrant dans le cadre du DES C de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

Pathologie Maxillo-Faciale et Stomatologique J.P Levy G. Princ Masson 2° édition