plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

Qu’il ait lieu sous AG ou sous AL, le geste est le même

Sous AG, le médecin anesthésiste assure l’anesthésie. Sous AL, c’est le chirurgien qui réalise l’anesthésie locale. Elle comprend l’anesthésie du nerf dentaire inférieur, réalisée en allant injecter du produit anesthésique autour de lui à l’endroit où il pénètre dans la mandibule sur sa face interne. S’y ajoute l’anesthésie de la muqueuse en regard des dents de sagesse. Une fois l’anesthésie locale terminée, le patient a toute sa mandibule et une grande partie de sa langue insensibles à la douleur. La lèvre inférieure et les dents sont elles aussi insensibles. L’anesthésie locale fait que le patient ne sent plus la douleur liée au geste. Par contre la sensation de contact est préservée et il est tout à fait normal qu’il sente les vibrations de la fraise, ou les manoeuvres du chirurgien. Cette anesthésie disparaît en une heure environ.

 

L’acte chirurgical, en lui-même, comprend :

  • Incision de la muqueuse et décollement de celle-ci.
  • Mise à jour de l’os maxillaire ou mandibulaire.
  • Fraisage de l’os.
  • Mise à jour de la dent
  • Extraction en une pièce de celle-ci ou fragmentation en plusieurs morceaux de petite taille.
  • Ablation des structures péri-dentaires.
  • Nettoyage.
  • Suture : les fils utilisés sont habituellement laissés en bouche. Ils s’y résorbent spontanément.

 

Il existe bien évidemment, des variations dans les techniques. Nous ne présentons ici que ce qui concerne plus précisément le patient. Les subtilités chirurgicales étant, théoriquement, loin de ses préoccupations.

Consignes pré et postopératoires

Des feuilles de consignes pré et postopératoires sont fournies au patient. Ces différentes consignes sont présentées dans les fiches de la maxillo-facile.

Traitement médicamenteux postopératoires

un traitement antalgique et anti-oedémateux, ainsi que des bains de bouche, sont prescrits au patient. Un traitement antibiotique n’est pas systématique. C'est votre chirurgien qui jugera de son opportunité.

Complications

pendant le geste

Ce sont les complications et les risques de l’anesthésie générale

  • L’atteinte des nerfs dentaires inférieurs ou linguaux dont on a vu la proximité avec le site opératoire.
  • La fracture de la mandibule au niveau de son angle où se situe l’alvéole de la dent de sagesse mandibulaire. Une fragilisation par fraisage de l’os et des manoeuvres d’extraction peuvent occasionner une fracture de l’angle mandibulaire. Heureusement cette complication est rarissime.

 

...et postopératoires

elles sont représentées par l’infection qui peut se situer dans l’alvéole, c’est l’alvéolite, surtout s’il existe une accumulation d’aliments dans celle-ci, ou dans les tissus environnants, c’est la cellulite.

Une forme particulière de complication existe, c’est l’alvéolite de la troisième semaine, survenant comme son nom l’indique trois semaines après l’extraction et due à une infection du caillot.

Les alvéolites (def) sont responsables de douleurs très vives,mais elles sont bénignes. Leur prise en charge consiste en un nettoyage de l’alvéole, en la vérification de l’absence de fragment dentaire résiduel, en un méchage avec des mèches imbibées de produit antiseptique, et en un traitement antibiotique par voie générale.

Le deuxième type de complication est le saignement. Il peut être abondant et demander un geste sous anesthésie locale. Des mesures simples permettent cependant souvent de régler le problème ou de temporiser dans les meilleures conditions, le temps de se rendre auprès d’un stomatologue. La présentation de la conduite à tenir est faite dans les fiches de la maxillo-facile.


Sources :

Cours entrant dans le cadre du DES C de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

Pathologie Maxillo-Faciale et Stomatologique J.P Levy G. Princ Masson 2° édition