plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

mise en ligne : 12 mars 2002 mise à jour : ... auteur : N. Nimeskern
validation par : Monsieur le Professeur J.M. Mercier
 

Entre autres points, l’analyse de Delaire permet de déterminer où devraient se situer certains points osseux.

  • L’orifice supérieur du canal du nerf naso-palatin.

Ce canal se situe environ 1 cm derrière l’espace entre les deux incisives centrales supérieures. Il est le lieu de passage d’un nerf. Pour simplifier, la position de ce point par rapport à une droite construite permet de déterminer si tout le maxillaire est trop en avant ou trop en arrière. On parle de pro-maxillie ou de rétro-maxillie. La droite qui sert de référence est une droite dont l'angulation avec l’horizontale a été calculée grâce au correctif dont nous venons de parler, Pour simplifier, et en pratique...

On trace l'analyse de Delaire. Elle permet de calculer l'angulation par rapport à l'horizontale, pour le patient en question de la droite marquée en rouge dans l'animation ci-dessous. On regarde alors où se situe le canal naso-palatin du patient, c'est-à-dire la position du point osseux, anatomique du patient, par rapport à cette droite, tracée sur la radiographie du patient. Si le point osseux naso-palatin est en avant de la droite on parle de pro-maxillie (def), s'il est en arrière on parle de rétro-maxillie (def), s'il est sur la droite, ou à proximité .... le maxillaire est correctement placé.

  • Le point le plus inférieur du menton osseux.

La position de ce point par rapport à la droite précédente permet de parler de pro-mandibulie (def) ou de rétro-mandibulie (def).

La hauteur du crâne et sa longueur (lignes vertes) certaines angulations (en vert) permettent de calculer l'angle que doit former la ligne d'équilibre de la face qui apparaît en rouge. Sur cette droite se trouvent les deux points que nous venons de présenter. Leur position est variable donc selon l'angulation de la ligne rouge.

Pourquoi tant de subtilités ?

Un exemple : Une jeune femme semble avoir une mandibule trop projetée avec un menton trop en avant. Mais la lèvre supérieure semble courte et en retrait.

L’aspect de la lèvre supérieure serait-il simplement du à la position de la mandibule qui fausse l’estimation. Ou alors, la mandibule est-elle a sa place et c’est la lèvre supérieure et le maxillaire qui sont, eux, trop reculés ? L’analyse de Delaire en calculant où devraient se situer idéalement l’orifice supérieur du canal naso-palatin et le point menton permet de répondre à ces questions. On pourra dire si c’est le maxillaire ou la mandibule, voire les deux qui sont mal positionnés.

Pour décrire ces déplacements par rapports à ce gabarit des termes ont du être définis.

Ce vocable comprend les mots principaux suivants

  • Pro-maxillie : maxillaire situé trop en avant par rapport à sa position “idéale”.
  • Rétro-maxillie : maxillaire situé trop en arrière par rapport à sa position “idéale”.
  • Pro-mandibulie : mandibule située trop en avant par rapport à sa position “idéale”.
  • Rétro-mandibulie : mandibule située trop en arrière par rapport à sa position “idéale”.
  • Excès vertical antérieur d’origine maxillaire: le maxillaire est situé trop bas par rapport à sa position idéale. L’étage inférieur de la face est trop haut.
  • Excès vertical d’origine symphysaire : l’étage inférieur de la face est trop haut par excès de symphyse, pour simplifier, le menton osseux est trop haut.

 

Il existe de nombreuses autres anomalies, et termes reliés, leur présentation ne sera pas faite. Les quelques anomalies citées ci-dessus et qui vont être présentées permettront de comprendre les principes du bilan et de la prise encharge...

Testez-vous...

Cette animation décrit quelques anomalies de position des maxillaires et/ou du menton. Vous pouvez tenter de retrouver le terme correspondant aux différents cas numérotés...

SOLUTION: placez le curseur dans le cadre et déplacez vous vers la droite avec la flèche pour faire apparaître les réponses...

Ces exemples sont simplifiés à l’extrême.

De plus, l’analyse de Delaire permet d’étudier de nombreux autres points et autres éléments. Le principe de son utilisation, présenté ci-dessus, est amplement suffisant au grand public pour comprendre le reste de cet exposé.


Sources :

Cours de Monsieur le Professeur Mercier