Entre autres points, l’analyse de Delaire permet de déterminer où devraient se situer certains points osseux.
- L’orifice supérieur du canal du nerf naso-palatin.
Ce canal se situe environ 1 cm derrière l’espace entre les deux incisives centrales supérieures. Il est le lieu de passage d’un nerf. Pour simplifier, la position de ce point par rapport à une droite construite permet de déterminer si tout le maxillaire est trop en avant ou trop en arrière. On parle de pro-maxillie ou de rétro-maxillie. La droite qui sert de référence est une droite dont l'angulation avec l’horizontale a été calculée grâce au correctif dont nous venons de parler, Pour simplifier, et en pratique...
On trace l'analyse de Delaire. Elle permet de calculer l'angulation par rapport à l'horizontale, pour le patient en question de la droite marquée en rouge dans l'animation ci-dessous. On regarde alors où se situe le canal naso-palatin du patient, c'est-à-dire la position du point osseux, anatomique du patient, par rapport à cette droite, tracée sur la radiographie du patient. Si le point osseux naso-palatin est en avant de la droite on parle de pro-maxillie (def), s'il est en arrière on parle de rétro-maxillie (def), s'il est sur la droite, ou à proximité .... le maxillaire est correctement placé.
- Le point le plus inférieur du menton osseux.
La position de ce point par rapport à la droite précédente permet de parler de pro-mandibulie (def) ou de rétro-mandibulie (def).
|