plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

mise en ligne : 12 mars 2002 mise à jour : ... auteur : N. Nimeskern
validation par : Monsieur le Professeur J.M. Mercier
 

L'analyse de Delaire est un tracé géométrique dessiné sur la radiographie de l'extrémité céphalique d'un sujet en utilisant certains points osseux comme repère.

L’analyse de Delaire utilise une radiographie, d’un type particulier, réalisée dans le service. Cette radiographie présente l’extrémité céphalique du patient de profil à l’échelle un sur un. Cette radiographie permet donc de mesurer des distances et des angles qui correspondent aux distances et aux angles que l’on mesurerait directement sur le patient. Cette analyse de Delaire est donc tracée grâce à des points anatomiques, repérés sur la radiographie, et grâce à des points, géométriquement construits depuis les premiers points. Ces différents points sont reliés par des droites qui déterminent des angles.

Exemple de tracé de l'analyse de Delaire chez un sujet parfaitement équilibré.

Un des concepts de cette analyse est de s’appuyer sur le fait que la forme du crâne et de la base du crâne (à laquelle est appendue la face) influent sur la position dans l’espace que devront avoir certains points osseux de la face, donc du relief cutané. On dit qu’il existe des prédisposition crâniennes à tel ou tel type de profil facial.

La mesure de certaines longueurs, comme la hauteur du crâne, sa longueur, l’angulation de la base du crâne va permettre de calculer un correctif que l’on utilisera pour repositionner certains points dans l’espace. Ce correctif qui permet une certaine variabilité pour certains points fait que ce gabarit est "élastique", il varie entre certaines limites selon l'anatomie du patient. Un exemple est peut-être souhaitable:

  • Une base du crâne allongée d'avant en arrière (def) donne une prédisposition crânienne à avoir un menton plus en arrière que la moyenne
  • Une base du crâne très angulée, donne une prédisposition crânienne à avoir un menton plus en avant que la moyenne.

Cette animation illustre un des mécanismes influant sur la position de l'articulation temporo-mandibulaire (def) donc de la mandibule. Une base du crâne très plate aura tendance à déporter l'articulation et donc la mandibule en arrière, il y aura là un facteur favorisant pour le patient à présenter une rétro-mandibulie...

Bien sûr, d'autres facteurs, chez un même patient, peuvent concourir à positionner l'articulation temporo-mandibulaire plus en avant. Ces différents facteurs s'influent l'un l'autre, se compensent dans leurs actions sur la position de l'articulation temporo-mandibulaire..

Pour un individu donné, on pourra en utilisant l’analyse de Delaire, déterminer où devraient se situer certains de ses points osseux. Si ces points s’écartent de cette position idéale, au-delà de certaines limites, on peut quantifier ce déplacement et dont normaliser le vocabulaire utilisé.

Notons tout de suite, que l’analyse architecturale et structurale crânio-faciale de Delaire n’est pas la seule de ce type. Il en existe plusieurs autres utilisées ailleurs en France ou à l’étranger. Elles servent le même objectif : quantifier et nommer dans un vocable standardisé des anomalies, ou des variations, par rapport à une moyenne.


Sources :

Cours de Monsieur le Professeur Mercier