plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

mise en ligne : 12 mars 2002 mise à jour : ... auteur : N. Nimeskern
validation par : Monsieur le Professeur J.M. Mercier
 

L’hygiène bucco dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale, autant pendant la période de blocage, intermaxillaire que pendant la période du port des arcs. Le matériel métallique, laissé ainsi en bouche, est un piège pour la plaque dentaire et le tartre. Quarante-huit heures de négligence permettent au tartre de s’accumuler sur le versant non accessible aux soins de manière irrémédiable en cas de blocage permanent.

Le dépôt de tartre est doublement dangereux

  • Il favorise bien sûr la survenue de caries.
  • Il entretient l’inflammation gingivale et donc l’oedème, source de douleur et de gène à la réalisation de la pose des élastiques.

La rééducation

La rééducation concerne les articulations temporo-mandibulaires. Le fait de rester les dents serrées pendant quelques jours en continue, et toutes les nuits, doit inciter le patient à réaliser des mouvements permettant à ses articulations de se “dérouiller”.

Les mouvements peuvent êtres réalisés avant les repas, dès la trois ou quatrième semaine. Il faut encore insister sur le fait que cette rééducation est nécessaire pour les articulations et ne peut pas modifier le résultat.

Principes

  • En cas de douleur au niveau des branches horizontales de la mandibule, il convient de se re-bloquer et de consulter son chirurgien.

 

Les précautions

Les précautions sont de simple bon sens.

  • Pendant les périodes de blocage, le patient doit avoir près de lui une paire de ciseaux forts permettant de couper les élastiques en cas d’urgence.
  • L’entourage doit être au courant de la nécessité de couper ces élastiques en cas d’urgence, et des modalités de réalisation. Votre chirurgien insistera sur ces points.
  • Les sports violents ou de groupe sont interdits pendant trois mois.
  • Les loisirs nautiques, piscine, plongée, sont interdits pendant les périodes de blocage inter-maxillaire.
  • En cas de long déplacement en voiture, le patient doit se re-bloquer et bien sûr emporter ses ciseaux forts.


Sources :

Cours de Monsieur le Professeur Mercier