plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

mise en ligne : 12 mars 2002 mise à jour : ... auteur : N. Nimeskern
validation par : Monsieur le Professeur J.M. Mercier

De 12 à 18 ans.

C’est la période orthodontique. Le chirurgien dentiste va maintenir l’espace dentaire au niveau de la fente alvéolaire (où il manque souvent une incisive latérale, rappelons le) et rendre les arcades congruentes et harmonieuses.

C’est aussi la période de changements spectaculaire au niveau de la face qui va prendre son aspect adulte.

Les fonctions au niveau de la sphère faciale (respiration, occlusion, déglutition, élocution) prennent une importance fondamentale.

  • En leur présence, on peut se trouver en présence de bases osseuses équilibrées. Les corrections se limitent alors à des retouches esthétiques sur le nez ou les lèvres.
  • En leur absence, la structure est deséquilibrée, instable, et peut aboutir à ce que l’on appelle une dysmorphose dento-squelettique plus ou moins sévère. On se retrouve dans la situation vue dans le chapitre sur la chirurgie orthognathique où les tiroirs osseux sont mal situés par rapport aux prévisions de l’analyse de Delaire. Ce sera alors le temps de la chirurgie orthognathique qui va déplacer les bases osseuses. L’orthopédie dento-maxillo-faciale ne le pouvant plus à cet âge...

En fin de croissance

C'est le moment des ultimes corrections esthétiques et/ou fonctionnelles, comme par exemple la correction d'une aile du nez déviée, d'une lèvre mal dessinée...

Pour illustration, un exemple de correction des ailes du nez.

Un autre exemple de correstion des ailes du nez.

 

Au terme de ce long cheminement, ne persistent habituellement qu’une discrète cicatrice sur la lèvre supérieure, et l’absence d’une incisive latérale dont le remplacement ne pose actuellement plus aucun problème.

Les quelques photographies ci-après illustrent quelques résultats.


Sources :

cours de Monsieur le Professeur Mercier
www.123gis.com pour le gif (libre de droits)