plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

mise en ligne : 12 mars 2002 mise à jour : ... auteur : N. Nimeskern
validation par : Monsieur le Docteur B. Piot

webmaster: nnimeskern@aol.com

La dent est parcourue par une multitude de canaux microscopiques

 

La dent est parcourue par une multitude de canaux microscopiques vestiges du mécanisme de formation de la dent. Ces canaux s'observent aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Ces canaux sont appelés des tubuli dentinaires. Ils ont une extrémité rejoignant la pulpe, l'autre située sous la couronne faite d'émail.

Ainsi, en cas de fracture partielle de la couronne, s'il y a exposition de la dentine. La dentine est apparente en bouche, et ses multiples tubulis seront autant de tunnels permettant aux bactéries présentes en bouche d'aller trouver la pulpe pour l'infecter. (ces tubuli ne sont pas visibles lorsqu'on regarde une dent fracturée car ..... ) Le résultat d'une telle contamination sera l'infection de la pulpe avec les conséquences vues au point numéro 1.

En pratique

Les tubuli dentinaires devront, bien sûr, être obturés pour éviter l'infection de la pulpe. Différentes méthodes d'obstruction de ces tubuli et de re-confection de la couronne existent. Devant leur multiplicité, ils ne seront pas précisés ici.

 

Du même principe découle la prise en charge de fractures exposant la dentine mais aussi directement la pulpe. On parle d'exposition pulpaire quand la pulpe est ainsi directement exposée en bouche. La contamination est alors obligatoire. Et la pulpe contaminée par cette exposition en bouche doit être retirée de l'organisme car l'infection est l'évolution obligatoire. Contrairement à la mortification pulpaire, dans ce cas, il existe des moyens de conservation partielle de la pulpe donc de la vitalité dentaire. C'est uniquement la pulpe contaminée que l'on tentera de retirer. Ces techniques de dentisterie pointue ne seront pas détaillées ici.

Figure :

Fracture de la couronne, exposition des tubuli, invasion de la pulpe par les bactéries buccales et inflammation de celle-ci.


Sources:

Cours entrant dans le cadre du DES C de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

Pathologie Maxillo-Faciale et Stomatologique J.P Levy G. Princ Masson 2° édition