plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

mise en ligne : 12 mars 2002 mise à jour : ... auteur : N. Nimeskern
validation par : Monsieur le Docteur B. Piot

webmaster: nnimeskern@aol.com

Rappel 1 :

Le nerf dentaire inférieur vient du crâne et pénètre dans la mandibule sur la face interne de sa branche montante. Il chemine sous les apex des dents mandibulaires pour faire son apparition sur la face externe de la branche horizontale juste sous l’apex de la deuxième prémolaire mandibulaire. On pourrait le comparer à un câble électrique circulant dans l’épaisseur d’un mur, en y pénétrant sur une face et en sortant sur l’autre face.

Il assure la sensibilité des dents, d’une partie de la cavité buccale, et de l’hémi-lèvre inférieure du même côté. Ce nerf est habituellement situé sous et en dedans de la dent de sagesse inférieure. Mais il peut en être très proche et parfois même passer entre les racines de la dent de sagesse inférieure. Sa lésion peut provoquer des hypo-sensibilités temporaires ou définitives de la lèvre inférieure et de certaines dents.

Rappel 2 :

La dent de sagesse maxillaire peut être très proche du sinus maxillaire, n’en étant séparée que par une mince membrane osseuse.

Rappel 3 :

Le nerf lingual, qui lui aussi vient de la base du crâne, se rend dans la langue en passant juste en dedans de l’os alvéolaire de la dent de sagesse mandibulaire.

Méthodes d’extraction

L’anesthésie

Les dents de sagesse sont extraites sous anesthésie locale ou générale. La plupart des formes de présentations anatomiques sont accessibles à l’extraction sous anesthésie locale. Néanmoins, on peut reconnaître que l’anesthésie générale est plus confortable pour le patient surtout si l’on pense que l’on aura à tirer fort sur les lèvres (def) pour s’offrir un accès au site opératoire. En pratique, si les dents de sagesse sont sur arcade (def), l’anesthésie générale est possible mais cependant soumise à la demande et à l’obtention d’une entente préalable auprès de la Sécurité Sociale. Les dents incluses peuvent être extraites sous anesthésie générale sans autre forme de formalité. Sous anesthésie locale, l’extraction peut avoir lieu en une ou deux séances.

dents sur arcade

dents incluses

anesthésie locale

anesthésie générale après entente préalable

anesthésie générale

anesthésie locale si conditions favorables

Lieu du geste

Les interventions sous anesthésie générales ont lieu au bloc central dans le bâtiment Jean Monnet. Le patient reste hospitalisé au minimum 24 heures.

Les interventions sous anesthésie locales ont lieu au bloc situé dans l’aile des consultations. Le patient peut repartir dans les minutes suivant le geste. Nous préférons, bien sûr, qu’il soit accompagné par un tiers.

Le geste

Principes

  • La dent doit toujours être extraite dans son intégralité, même, les petits fragments de racine doivent être retirés.
  • Les structures péri-dentaires ayant servi à la formation et à la croissance de la dent doivent être retirées.
  • La plus grande attention devra être portée à la préservation du nerf dentaire inférieur et au nerf lingual


Sources :

Cours entrant dans le cadre du DES C de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale