plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

La palpation

 

  • Exo-buccale

Elle intéresse les reliefs osseux de la face et les articulations temporo-mandibulaires. Elle recherche une douleur exquise(def), des craquements signant la fracture. Elle évalue la symétrie de la projection des éléments de la face, les pommettes en particulier.

Elle examine la sensibilité des différents territoires nerveux de la face (cf anatomie).
 

  • Endo-buccale

Elle permet une palpation au plus près des os. Dans le vestibule supérieur, le doigt de l'examinateur palpera les os maxillaires et les corps des os zygomatiques, dans le vestibule inférieur, la mandibule. Elle examine la mobilité éventuelle des dents, ou des fragments osseux de part et d'autre de diastèmes.

En tentant de mobiliser l'arcade dentaire supérieure par rapport à la face et au crâne, elle recherche une mobilité de l'arcade dentaire supérieure (mobilité en dentier) ou de tout ou partie du massif facial moyen par rapport au crâne, signant une fracture de Le Fort I, II ou III.

 

  • La motricité faciale et oculaire

 

La motricité faciale sera examinée, si le patient est conscient et surtout si des plaies siègent sur les trajets des nerfs, en faisant réaliser diverses mimiques par le patient : lever les sourcils, fermer les yeux, gonfler les joues, siffler etc...

La motricité oculaire sera de même explorée en faisant suivre un abaisse-langue par le patient dans toutes les directions du regard.

Les résultats de ces examens seront consignés par écrit, datés et signés dans le dossier du patient. Ils serviront de base à la rédaction des certificats médicaux ultérieurs.

Orientés par cet examen initial, les examens complémentaires seront demandés.

Le bilan radiographique est basé sur

 

  • La radiographie standard

Il est important de retenir qu'un cliché radiographique réalise la projection sur une surface plane, de structures osseuses tri-dimensionnelles. Toutes les structures projetées ne le sont pas avec la même précision. Ainsi, un type de cliché, souvent appelé du nom de son inventeur, correspondant à une certaine manière de projeter les structures osseuses, apporte des informations sur une région donnée et pas sur une autre, même si elle est immédiatement adjacente à la première.

Dans la majorité des cas, un bilan de radiographie standard suffit à
une prise en charge initiale optimale.
Pour les cas restants, un scanner viendra apporter les informations manquantes.

Les clichés de débrouillage....

Les clichés de débrouillage ne consisteront pas en des clichés du crâne de face et de profil, qui n'apportent pas beaucoup d'informations utiles, mais en un cliché dit de "Blondeau" qui montrera les contours mandibulaires, les rebords orbitaires supérieurs et inférieurs, les sinus maxillaires.

En cas d'atteinte mandibulaire associée, on réalisera un cliché dit "panoramique" ou orthopantomogramme.

Cliché dit "panoramique dentaire" ou "orthopantomogramme".

Cliché dit de "Blondeau" montrant la face en légère extension.


Sources :

l'iconographie est issue des archives du Docteur P. Huet (CHU Hôtel Dieu Nantes)

Cours entrant dans le cadre du DES C de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale