plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

2) Les complications à distance

Elles peuvent être, de manière très réductrice et très artificielle, divisées en deux groupes

  • Le groupe des manifestations à distance dues à la migration des bactéries buccales dans le sang jusqu’à un endroit quelconque du corps où elles vont se fixer et entraîner un nouveau foyer infectieux (une cellulite puis un abcès).
  • Le groupe des manifestations à distance dues à des mécanismes immunitaires très complexes où les moyens mis en oeuvres par l’organisme pour se défendre contre l’infection dentaire vont occasionner des manifestations, des dégâts, ailleurs dans l’organisme. Pour utiliser une image simpliste : l’organisme envoie des agents de défense(def) lutter contre les bactéries, mais ces agents se trompent de cible et attaquent les propres cellules de l’organisme. Il est à remarquer que ces manifestations ne sont pas proportionnelles à la taille du foyer infectieux dentaire.

 

On peut ainsi observer

  • Pour le premier groupe : des septicémies, des infections pulmonaires, articulaires etc...
  • Pour le deuxième groupe : des manifestations articulaires, rénales, oculaires, cutanées, nerveuses de tout type, des fièvres au long cours, douleurs, etc...

Ces manifestations peuvent être imbriquées et donc extrêmement polymorphes.

Parmi les manifestations à distance due à la migration des bactéries dans la circulation sanguine, une mérite une présentation à part du fait de son importance. C’est l’endocardite bactérienne.

Un exemple de foyer infectieux sur cette dent cariée. Les flèches pointent une zone infectée où pullulent des bactéries.

Ce type de lésion peut être totalement asymptomatique et n'être révélé que par la radiographie.

A partir de tout foyer infectieux, les bactéries peuvent migrer dans la circulation sanguine et aller causer des infections ailleurs dans l'organisme.

Ici, les bactéries se fixent sur le coeur, au niveau de ses valves, et entraînent des troubles sévères.


Sources :

Cours entrant dans le cadre du DES C de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

Pathologie Maxillo-Faciale et Stomatologique J.P Levy G. Princ Masson 2° édition