plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

Pose des élastiques

Le problème de la pose et du retrait des élastiques se pose pour les patients devant rééduquer leurs articulations temporo-mandibulaire après une fracture, ou pour les patients qui ayant bénéficié d'une chirurgie orthognatique se bloquent et se débloquent pendant la journée.

En pratique

  • Les élastiques qui sont mis obliquement le jour ne sont utilisés QUE par les personnes devant rééduquer leurs articulations temporo-mandibulaires.
  • Les élastiques qui sont mis verticalement pour engrener les dents et bloquer la mandibule sous le maxillaire concernent les personnes ayant bénéficié d'une chirurgie orthognatique, la nuit et le jour, et les personnes devant rééduquer leur articulation, mais alors uniquement la nuit.

JOUR

NUIT

Chirurgie orthognathique

blocage vertical entre les repas

blocage vertical immobilisant la mandibule

Fracture de l'articulation temporo-mandibulaire

élastique oblique stimulant l'articulation

blocage vertical immobilisant la mandibule


Mise en place des élastiques. NOTEZ BIEN, on voit les arcades dentaires de profil...

Les élastiques mis correctement. La traction réalisée en vertical.

La mandibule est calée sous le maxillaire.


L'élastique utilisé le jour uniquement, il permet de tracter la mandibule en diduction de manière passive pour le patient. Seules les personnes présentant une fracture de l'articulation temporo-mandibulaire doivent utiliser ce procédé.

En pratique les petits crochets permettant d'accrocher les élastiques sont uniquement présents sur les arcs dans ces cas précis.

En cas de doute, contactez le stomatologue ou le chirurgien maxillo-facial le plus proche...