plan du site

attention !

PDF

contact

AIDE

mise en ligne : 12 mars 2002 mise à jour : ... auteur : N. Nimeskern
validation par : Monsieur le Professeur J.M. Mercier

Il est à noter qu’une fente labio-maxillo-palatine isolée (c’est-à-dire NON associée à des malformations) quelles que soient sa forme et sa gravité n’entraîne pas de troubles mortels. Dans certains pays sous développés sanitairement, il n’est pas rare de voir des adultes en bonne santé présenter de telles fentes non opérées et qui ont “grandi” avec leur porteur.

Dans les pays développés sanitairement, sous réserve d’une prise en charge complète, de tels sujets peuvent mener une vie scolaire, affective et professionnelle tout à fait normale. La seule rançon visible sera une cicatrice discrète...

Exemples de fentes faciales non traitées, au Viêt-Nam.

Quelles sont les conséquences de ces anomalies de fusion ?

Les conséquences sont osseuses, musculaires, nasales, dentaires et alimentaires.

  • Osseuses

La fente alvéolaire au niveau du maxillaire et la fente palatine au niveau du palais dur divisent l’arcade dentaire en deux fragments. Un petit fragment du côté de la fente, un plus grand fragment du côté opposé.

La fente passe habituellement à l’endroit où devrait se situer l’incisive latérale.

  • Musculaires

Les muscles des lèvres ainsi que les muscles du voile du palais, exercent, normalement, des tractions sur les os sur lesquels ils s’insèrent. Ces tractions réalisent une stimulation de la croissance, et une action conformatrice. On peut dire pour simplifier que les muscles modèlent, sculptent les os de la face. Dans le cas des fentes, les muscles du côté de la fente sont rompus. Il y aura donc une insuffisance de traction sur les os du côté fendu, et un excès de traction du côté opposé. En quelque sorte, l’équilibre entre les tractions réalisées par les muscles de chaque côté est rompu. Les deux hémi-arcades maxillaires subiront ces tractions et se déplaceront l’une par rapport à l’autre.

Représentation schématique et pour simple illustration, de la traction par les muscles du côté non fendu.

(*)

De plus les muscles de la lèvre et du voile du palais parallèlement à cette action conformatrice, ont une participation dans l’élocution et l’alimentation.

Ainsi, le voile du palais se ferme pour prononcer certains sons. Un voile fendu, fonctionnant donc mal, laissera passer l’air dans les fosses nasales lors de l’émission de ces sons. L’intelligibilité du patient sera mauvaise.

Le voile du palais se ferme aussi pendant la déglutition. Un voile fendu, fonctionnant donc mal, laissera passer des aliments dans les fosses nasales. Le médecin recherchera ces éléments (reflets du fonctionnement du voile) lors du bilan et du suivi des enfants porteurs de fentes.

  • Nasales

La fente labio-maxillaire intéresse le seuil narinaire et/ou les fosses nasales. Les tractions musculaires s’exerceront sur la cloison nasale et l’aile du nez, comme elles s’exercent sur les fragments osseux. Les anomalies observées au niveau du nez ne sont pas dues à un défaut de tissus, mais aux tractions et défaut de tractions musculaires consécutives à la division des muscles de la lèvre par la fente.

  • Dentaires

L’incisive latérale lactéale et définitive sont habituellement absentes du côté de la fente. Les deux hémi-arcades individualisées par la fente sont asymétriques et les tractions réalisées par les muscles faciaux et du voile du palais les déplacent par rapport à l’arcade mandibulaire. Il existe donc une mauvaise congruence entre les arcades dentaires.

  • Alimentaires

La fente réalise habituellement une communication entre la cavité buccale et les fosses nasales. La réalisation d’une dépression intra-buccale est impossible. Or la tété au sein est réalisée grâce à la dépression intra-buccale que créé le nouveau né.

Le nouveau-né porteur d’une fente ne peut donc pas se nourrir au sein. Mais on n’a jamais vu un tel nouveau-né se laisser mourir de faim. L’alimentation est possible au biberon, en plaçant la tétine du côté non fendu. Les liquides refluent en général par le nez. L’alimentation en position semi-assise diminue ce reflux. Un nettoyage au serum physiologique des orifices narinaires est nécessaire après chaque repas. La prise des biberons est généralement longue, les parents doivent s’armer de patience...


Sources :

cours de Monsieur le Professeur Mercier
iconographie avec l'autorisation de Monsieur le Professeur Mercier
(*) Mercier J et Rineau G. Traitement des fentes congénitales labio-alvéolo-palatines et vélo-palatines. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris), Stomatologie, 22-066-b10,1997, 40 p.
www.123gis.com pour le gif (libre de droits)